3ème oeil, symbolisme et le mystère de la pomme de pin !

Publié le par Ouvrons les Yeux



 

Quel lien pourrait-il bien exister entre une pomme de pin et le troisième oeil, cet oeil intérieur bien connu des chercheurs de vérité ? Serait-ce la lumière ?

Entreprenez un voyage à Rome et allez visiter le centre historique de San Remo qui est également appelé la Pigna (" pomme de pin ") à cause de sa forme allongée et intérieurement tortueuse qui s'enroule autour de la colline. Puis, allez découvrir ou redécouvrir le Vatican, le siège de l'Église catholique romaine qui est également la résidence du Pape. Quelle curieuse coïncidence d'apercevoir au début du parcours de la visite des musées du Vatican cette "Cour de la Pigne" où siège une gigantesque sculpture en bronze antique en forme de pomme de pin.

La pomme de pin est clairement utilisée par la papauté comme un symbole. S'agit-il d'un trait d'union entre la terre et le ciel, la chair et le spirituel ? Retrouve-t-on cette pomme de pin dans d'autres traditions ?

Dans de très nombreuses cultures et religions existent en réalité des représentations de la pomme de pin. D'abord dans des sculptures assyriennes de 713 avant Jésus-Christ ("Christ Lumière" dont on célèbre chaque année la naissance en décorant chez soi un "sa-pin"). Au Mexique, une statue du dieu mexicain Chicomecoatl offrant des pommes de pin dans une main. Dans la mythologie grecque, puis romaine, le thyrse est un grand bâton évoquant un sceptre surmonté d'une pomme de pin. A cela s'ajoute l’enfant de la Vierge noire de Montserrat qui détient dans l'une de ses mains ... une pomme de pin. Tout comme Shiva, le dieu Hindoue et sa chevelure enroulée telle une spirale ou même encore l'éclairé Bouddha dont le crâne évoque... une pomme de pin...

Alors quelle est la symbolique de cette "pomme de pin" souvent représentée "au sommet" des choses comme si cette pomme officiait d'antenne ?

 

 

La pomme de pin dispose d'abord d'une forme en spirale, rappelant les spirales de Fibonacci et la symbolique mathématique du nombre d'Or, la couleur du Sol-eil ("seul" "oeil") Mais le lien avec le 3ème oeil, fameux ajna chakra des hindous est somptueux. Nombreux sont les auteurs ayant établi un lien entre ce 3ème oeil et la glande pinéale qui se trouve entre les deux hémisphères du cerveau. René Descartes assimilait la glande pinéale comme le "siège de l’âme".

Curieusement cette glande "PINéale", est une glande ayant la forme d'une pomme de pin. Il est d'ailleurs intéressant d'observer les similitudes anatomiques de cette glande avec l'oeil d'Horus des Egyptiens. L'Œil oudjat avait une fonction magique liée à la vision de « l'invisible ». Comme si la pomme de pin nous inspirait l'introspection, le regard que l'on porte en soi-même. Comme si elle représentait un état de conscience affuté ainsi que le symbole d'une transcendance...

A suivre...