Project Blue Book de Robert Zemeckis : La série TV pour les amateurs d'ufologie

Publié le par Ouvrons les Yeux



 

Pour qu'une nouvelle génération puisse s'intéresser à l'ufologie, les séries TV, malgré leur tendance à la surdramatisation, restent un excellent vecteur, comme ce fut le cas il y a plusieurs décennies avec X-Files. L'une des plus récentes en la matière se nomme Project Blue Book. Cette série télévisée dramatique de la chaîne History, présentée au New York Comic Con (NYCC) le 6 octobre 2018, revient sur certains des faits marquants de la plus vaste enquête officielle jamais lancée sur les OVNIs.

La série est signée David O'Leary et produite par un certain Robert Zemeckis (Retour vers le Futur). Le postulat de base de la série est basé sur des faits réels : le Projet Livre Bleu. Ce Projet Blue Book était le nom de code d’un programme de l'US Air Force au cours de la guerre froide lancé à la suite de nombreuses observations d’ovnis. On citera l'exemple marquant du soir du 19 juillet 1952 avec l’évènement dit du « carrousel de Washington ». Jusqu’à 5 heures du matin, des objets lumineux se livrent à un véritable ballet aérien au dessus de la Maison Blanche, du Pentagone et de la base de l’US Air Force.

 

 

Cette commission d'enquête avait pour objectif de démystifier les observations et limiter les éventuels phénomènes de panique de population. J. Allen Hynek, interprété par Aidan Gillen, consultant scientifique de Blue Book, avait été engagé à la base pour démystifier les phénomènes ovnis et les associer à de simples phénomènes naturels. Mais il réalisa progressivement que les observations étaient de plus en plus troublantes. D'abord sceptique, Hynek, consultant scientifique du Livre Bleu, est vite devenu croyant...

« Il conviendrait que l’US Air Force admette que le phénomène OVNI est un problème scientifique de dimension mondiale qui peut avoir une grande portée » écrit-il en 1968 dans une lettre furieuse adressée au colonel Raymond S. Sleeper, l’un des responsables du projet.

Le Project Blue Book rassemble pas moins de 11 107 cas d'observations d'OVNIs étudiés entre 1952 et 1969. Ces documents sont en libre accès depuis 2007.

La série bénéficiera d'une seconde saison qui sera diffusée en 2020.