NASA et ESA : Une mission pour dévier les astéroïdes menaçant de s'écraser sur Terre

Publié le par Ouvrons les Yeux



A partir du 11 septembre prochain, un séminaire important réunissant notamment la NASA et l'ESA (l’agence spatiale européenne) se tiendra à Rome durant 3 jours. Au coeur de ce séminaire, sera discutée la mission baptisée AIDA, Asteroid Impact Deflection Method. Cette mission, lancée en 2015, vise à trouver des moyens de dévier de futurs astéroïdes pouvant menacer de s'écraser sur Terre.

La NASA et l'EDA entendent bien collaborer rapidement pour dévier un premier astéroïde. D’ici le mois d'octobre de l'année 2022, cette mission prévoit d’envoyer deux engins en direction de l’astéroïde binaire Didymos. Ce dernier ne présente aucun danger pour la Terre mais a été choisi pour ses caractéristiques et sa lenteur.

Cette mission s'effectuera en deux temps. La NASA devra dans un premier temps fournir le vaisseau spatial qui s’écrasera sur l’astéroïde. Baptisé DART, pour Double Astéroïde Impact Test, il devra s'écraser à une vitesse de 23 760 km/h. Dans un second temps, l’ESA lancera une sonde HERA pour étudier le cratère d’impact.

Les résultats obtenus seront ensuite analysés par les spécialistes des deux agences afin de déterminer si la technique pourrait être efficace pour des astéroïdes réellement menaçants. Objectif : préparer au mieux notre planète contre de futures collisions.